Psychanalyste
Ce qu'est la psychanalyse
La psychanalyse est une « cure par la parole » qui vise à soulager les symptômes, ce qui vous fait souffrir, par une compréhension de soi, de son rapport à sa propre histoire. La psychanalyse permet de parler en son nom, de ses désirs, aspirations, rêves mais aussi de ses regrets, douleurs, hontes. Ce temps accordé à sa parole offre la possibilité d’élaborer ce qui s’est passé, ou ce qui se passe pour soi aujourd’hui.
Questionnements sur votre propre vie, vos choix,
mal-être diffus, perte de sens, sentiment d’incompétence,
anxiété, stress, phobie, état dépressif.
Des épreuves de vie qui vous bouleversent : apparition d’une maladie, difficultés relationnelles, événements traumatiques ,deuil, souffrance au travail.
Vos propres comportements que vous ne comprenez pas : addictions (alcool, drogue, tabac, sexe), troubles du comportement (mensonges, jalousies, violences), somatisation, répétition de certaines situations dans votre vie.
Auprès des enfants, le processus s’appuie sur les jeux, dessins, histoires qui mettent en scène le récit inconscient.
Selon Sigmund Freud, son concepteur, la psychanalyse se définit en trois points :
- Une méthode d’investigation, qui consiste à dégager la signification inconsciente des processus psychiques (comme les rêves, les délires, les fantasmes, etc.)
- Une méthode thérapeutique, avec le développement de la capacité à faire penser , à "élaborer"
- Une théorie du fonctionnement mental, qui s’applique notamment à la compréhension des productions humaines (comme les arts, la littérature, etc.).
Le processus analytique
La cure analytique est une expérience que j’ai traversée et que tout psychanalyste traverse.
La parole y est centrale La technique la plus utilisée est l’association libre : vous êtes invité à parler librement , à exprimer ce qui vous vient spontanément à l’esprit. Ce procédé permet de mettre à jour différentes dynamiques inconscientes et relationnelles. Auprès des enfants, le matériel clinique s’appuie sur leur capacité de jouer ou de dessiner, qui fournit alors un « texte » aussi analysable que les associations libres de l’adulte.
La psychanalyse permet de parler en son nom, de ses désirs, aspirations, rêves mais aussi de ses regrets, douleurs, hontes. Ce temps accordé à la parole offre la possibilité d’élaborer ce qui s’est passé, ce que l’on a ressenti, ce que l’on ressent aujourd’hui ; c’est une possibilité de faire un pas de côté, de sortir des schémas inconscients, d’aller mieux.
Est ainsi invitée à s’exprimer une parole qui dit plus que ce que l’on croit dire. Chacun est le bienvenu dans un travail analytique car il est le porteur d’une parole singulière où dire et être entendu permet la mise en mouvement de ce qui vous bloquait jusqu’à présent. La séance peut se dérouler en face à face, ou sur le divan, selon les modalités définies ensemble